L' Equipement
La prtatique du tout terrain requiere un minimum d'équipements permettant de faire face a toutes les situations.
En plus d'un véhicule correctement préparé, mes sorties s'accompagnent du matériel suivant:
Les sangles ont pour but de servir d'élingues.Elles mesurent environs 5 mètres de long et sont pourvu d'une boucle a chaque extrémité. Leur charge admissible est de 7,5 tonnes. Je prévois de m'équipé de sangles de 7,5 tonnes, mais beaucoup plus longues, destinées à la traction. |
|
Elingue 8mm Cable acier de 8mm de diamètre, d'une longueure de 3 à 6 mètres términée par une boucle à chaque extrémité. Cela permet de prolongé un ancrage, d'arimer un tirefor ou un treuil ... Cable acier de 8mm de diamètre, d'une longueure de 4 mètres términé par un crochet à chaque extrémité.
|
|
|
Elingue 12mm Cable acier de 12mm de diamètre, d'une longueure de 5 mètres términé par une boucle à chaque extrémité. Cela permet également de prolongé un ancrage, d'arimer un tirefor ou un treuil ..., mais plus costaud.
|
C'est une ancienne chaine de palan. Elle permet de réaliser une élingue de la longueure souhaité. Il suffit de la raccourcir avec une manille. Pratique, mais lourd Accompagné de crochets de fabrication maison, elle se transforme en accessoire pour Hi Lift (pour lever par une jante, ...) Les crochets sont faits a partir de crochets de levage de bobines d'acier : Chacun sert a la manipulation de bobines de 3 tonnes.
|
|
Cet outils donne lieu a bien des débats. C'est un petit tirefor donné pour 1 tonne en levage et 2 tonnes en traction. Nombreux sont ceux qui pense que ce genre d'outils n'a rien à faire dans un 4X4. Pourtant, il m'a sortie de bien des situations délicates, avant que je ne soit équipé d'un treuil. |
|
|
Certe, il est de réalisation médiocre, mais, afin de le fiabilisé, il a subit quelques modifications: Toutes les pièces certies ont été soudées pour ne plus avoir de jeu ou se dessertire sous l'effort. Les boulons ont été remplacés par des boulons inox. Le câble à été remplacé par un câble légèrement plus gros, mais surtout, en inox. Son utilité est encore bien réèlle pour déplacer une charge lorsque le treuil est déja occupé, ou pleins d'autres situations que l'on découvre lors des sorties. |
Trop petite, fatiguante pour le dos, son seule avantage est de ne pas tenir de place, donc de toujours être la. Celle ci est en provenance directe de l'armée. Elle a déja rendu de très nombreux services |
|
Pour être sur de pouvoir repartir si la difficulté a contraint à baisser la pression des pneus, ce compresseur est impressionnant. Il est capable de monter à 10 bars, et avec une rapidité déconcertante.(revert de la médaille, il consomme la bagatelle de 26 Ampères). Assez lourd, il n'est present dans le 4X4 que pour les sorties. Pour servir a tous le monde, le tuyau n'est pas tres long, mais il est raccordé à un cable (6mm² tout de même) assez long, terminé par 2 pinces pour se connecter sur la batterie. De cette façon, il peut faire le tour complet du véhicule, et, au besoin, de sa remorque.
|
|
|
Il s'accompagne toujours d'un embout de gonflage seul. Très pratique pour dégonfler rapidement. |
La CB peut être assez pratique lors de sortie a plusieurs. J'avais commencer avec une antenne sur un support fixe sur le pare choc arrière.L'antenne sur support magnétique l'a très vite remplacé permettant un positionnement sur le toit ou sur le capot selon l'environnement. |
|
|
La CB trouve sa place sous la boite a gants coté passagé. Elle est maintenue par 2 attaches rapide afin de ne pas la laissé inutilement (bien que sa position sous la boite a gants la mette a l'abri des regards exterieurs). |
L'outil de prédilection lors d'un plantage. Malheureusement, Seul le Defender de Land Rover se prete a l'utilisation de Hi Lift sans aucune préparation. En effet, il est pratiquement impossible de lever un autre 4X4 sans endommager la caisse. |
|
|
Afin de pouvoir utiliser mon Hi Lift dans n('importe quelle situation, j'ai réaliser quelques petites modifications : Réalisation de pièces à placer sur le Hi Lift Mise en place de points renforcés sur le chasis |
Je me suis inspiré des pare choc de Defender pour réaliser cet accessoire. Un U de 40 mm, associé à deux tole de 6mm soudées, reçoi un fer à béton de 25mm de diamètre... |
|
|
...vient se loger dans des tubes de 25 mm de diamètre interieur solidement soudés sur le chassis. Le rond de 25 mm permet également de venir sous le support du treuil pour soulever tout l'avant...
|
Afin de pouvoir utiliser le Hi Lift même sur une surface meuble, j'enporte également cette grosse cale de bois pour lui servir de semelle. |
|
|
|
Attention : Si le Hi Lift est un outil merveilleux, il n'en est pas moins extremement dangereux. Il est donc a manoeuvrer avec enormements de précautions.
Indispensable pour les élingues ou la poulie de moufflage. Manilles en lyre de 16 mm, 19 mm et 21 mm. On en a jamais assez. Régulièrement une nouvelle rejoint la dotation. Un emerillon les accompagne. Son but est de pouvoir réaliser un treuillage "tournant" : Sous l'effort de traction, les câbles ou sangles peuvent effectuer une rotation, et ainsi se croiser. L'émerillon permet de controler cette rotation, limitant le risque de rupture par frotement ou le blocage des câble.
|
|
Pour être sur de sortir d'un plantage, même si le premier point d'ancrage est très loin, ce rouleau de câble permet de rallonger, fabriquer une élingue sur mesure, bref, de faire ce qu'on a pas. C'est un câble d'ascenseur de 12 mm. le cœur ce câble est renforcé par un tressage de kevlar. iI est donc plus souple et plus résistant qu'un câble ordinaire de 12 mm.
|
|
Le rouleau de câble ne servirait a rien si il n'était pas possible de l'accroché. Une grosse poignée de serre câble de toutes tailles premet differentes figures. serre câbles de 12 mm pour le gros câble, pour réparer le treuil (au cas ou...) Serre câble de 8 mm pour modifier ou réparer les petites élingues. Tous mes serres câble proviennent de l'industrie ou de chez un ascenseriste : leur qualité n'est donc pas à mettre en doute.
|
|
Une petite réserve de vis et d'écrous de taille et de longueure divers peut rendre de bon services: Réparer une chaine cassée. Faire une boucle sur une chaine. Remplacer le boulon qui était mal serré et qui est tombé dans la boue, immobilisant ainsi le véhicule (ils sont nombreux sur un 4X4 à être indispensable)
|
|
Indispensable pour l'utilisation du treuil ou d'un tire câble. Poulie ouvrante classique. l'idéal serai d'avoir au moins 3 poulies pour multiplier par 4 la force du treuil D'autres poulie (fabrication maison) sont en cours de réalisation.
|
|
Pour déplacer tronc ou rocher, la barre à mine peut également servir d'ancrage de traction. C'est pourquoi elle est accompagnée de tiges de fer à béton diamètre 25mm (sont pas près de plier ceux là!) anisi que d'une massette. |
|
C 'est rare quelle n'est pas à sortir du coffre lors d'une balade. Elle est composé de clés plates, de clés à pipe, d'un jeu de cliquet, marteau, tournevis, pinces divers, fusibles, colliers,... Bref, tout ce qui sert en temps normal sur un 4X4. Une caisse à outils est généralement très lourd. Il est donc important de bien la sangler dans le coffre. |
|
Ils ne tiennent pas beaucoup de place. Il sont d'ailleurs dans le 4X4 en permanence. On ne sait jamais : Un véhicule ne peut plus démarrer aprés un plantage. Ils peuvent également servir a actionner le treuil si les relais venaient a lacher (situation déja vécu. Pas pratique, mais ça a le merite de fonctionner). |
|
Plusieurs paires. Indispensable pour manœuvrer les câbles, le treuil et le Hi Lift. |
|
|
Toujours une paire a porté de la main sous le siège conducteur. |
Pas besoins d'une boite énorme. Il suffit quelle soit complète et controlée régulièrement. Son contenu : Pansements de differentes tailles Compresses stériles Bandes Sparadrap Bétadine (désinfectant) Alcool à 70° Pommade désinfectante (bétadine) Aspégic 1000 Stéristrip (pour coupure importante)
|
|
Le 4X4 a beau être équipé de projecteurs divers, elle peut vite devenir indispensable à la tombé du jour. Puissante, étanche, maniable même avec des gants, ce modèle est disponible partout.(Penser a avoir un jeu de pile supplémentaire dans le véhicule). Comme en témoignent les nombreuses taches indélébile de camboui, sa présence est loin d'être superflue. |
|
C'est toujours lorsque l'on est completement planté, en train de treuiller, que la pluie se met a tomber. Un vetement imperméable qui se roule en boule au fond du coffre sera très apprécié dans ces circonstances. |
|
Indispensable lors de sortie en solitaire, le Tirfor le devient également très vite lors des sorties en groupe. Très rassurant dans le fond du coffre, il faut espèré ne pas avoir a s'en servir : Redoutable d'efficacité, il n'en est pas moins extrèmement physique. |
|
Nous allons dresser une liste non exhaustive et non détaillée des équipements qui peuvent être utiles. Un GPS, un sextant, une boussole, une paire de jumelle, une passagère, une glacière, une couverture de survie, une hache, trois kilos de dynamite, 4 roues de secours, un moteur de rechange, un groupe électrogène, des rations de survie, une combinaison de plongées avec palmes masque et tubas, un parachute en état de fonctionnement, un poste à souder, un mécanicien gonflable, une fiche d'état civil et un extrait de naissance, une photocopie des 3 derniers bulletin de paie, une quittance de loyer, des sous-vêtements de rechange, un tracteur agricole, un avocat, un couteau suisse avec tire-bouchon et décapsuleur et l'indispensable livre de Loanna. |