L' Electricité

 

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Cette page regroupe differentes astuces et informations sur les équipements éléctriques du domaine automobile.

Fontionnement de l'altenateur

Démontage de l'alternateur

 Les relais

Diode de roue libre

Les ampoules

 

Câblage prise remorque

Réglage de l'éclairage

 

Remorque sur un véhicule 24V

Câblage Longue portée et AB

 

 

 

 

Fontionnement de l'altenateur

 

 

 

 

 

 

 

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Démontage de l'alternateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Diode de roue libre

 Lors de l'utilisation de relais, il est important de prendre en compte le courant induit qui se crée dans la bobine au moment de la coupure de l'alimentation.

La tension très importante qui est générée peut etre fatale aux équipement voisin.

Afin d'eviter ce phénomène, il est imperatif de monter une "Diode de roue libre" en parallèle a la bobine du relais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Câblage prise remorque

Chaque fois que la prise de ma remorque est arrachée ou defectueuse, je perds un temps fou a rechercher le câblage.

J'ai donc mis ici le schéma normalisé du connecteur

 

Prise 12V 7 broches

NF R R 43-411 type 12 N (ISO 4091, 8.1984), normale, couleur sombre

A noter: selon NF R 43-407 (ISO 1724, 4.1982), les branchements sont identiques, sauf pour 2, sans affectation. le plus batterie sur la prise est souvent réalisé en utilisant la broche 2.

Il existe des prises 7 broches + 6 contacts permettant le branchement de 13 conducteurs (système Multicon).

NF R 43-410 type 12 S (ISO 3732, 8.1984), supplémentaire, couleur claire, ne doit pas être utilisée seule

 

 
NF R 43-411 type 12 NF R 43-411 type 12 NNF R 43-410 type 12 S
no de brochecodecircuitsectioncouleurscircuitcouleurs
1Lclignotant gauche0.6jaunefeu de reculjaune
254Gantibrouillard arrière1bleusans affectationbleu
331masse1blancmasseblanc
4Rclignotant droit0.6vertalimentation puissance supplémentairevert
558Rfeu de position droit0.6bruncontrôle par mise à la massebrun
654feu stop0.6rougealimentation de puissancerouge
758Lfeu de position gauche0.6noirsans affectationnoir
8 (1)58 Bretour antibrouillard arrière1gris

(1) borne 8 pour prise 12 N 8 plots
un contact dans la prise, lors de l'attache de la caravane, coupe automatiquement l'antibrouillard arrière du véhicule tracteur pour éviter l'éblouissement gênant du feu contre la caravane (seul le feu antibrouillard arrière de la caravane fonctionne).
branchement borne 2 sur + antibrouillard arrière, borne 8 vers antibrouillard arrière véhicule.

 

Prise 24 V 7 broches

NF R 43-406 type 24 N (ISO 1185, 1.1976), normale, couleur sombre.

NF R 43-409 type 24 S (ISO 3731, 4.1982), supplémentaire, couleur claire (ne doit pas être utilisée seule)

 

NF R 43-406 type 24 NNF R 43-409 type 24 S
no de brochecircuitcouleurscircuitcouleurs
1masseblancmasseblanc
2feu de position gauchenoirsans affectationnoir
3clignotant gauchejaunefeu de reculjaune
4feu stoprougealimentation de puissancerouge
5clignotant droitvertcontrôle par mise à la massevert
6feux de position droitbrunalimentation puissance supplémentairebrun
7commande de freinagebleufeu de brouillard arriérebleu

 Prise 12 V 13 broches DIN

un plus batterie et une masse indépendante en permanence éventuellement, un contact dans la prise, lors de l'attache de la caravane, coupe automatiquement l'antibrouillard arrière du véhicule tracteur pour éviter l'éblouissement gênant du feu contre la caravane (seul le feu antibrouillard arrière de la caravane fonctionne)
à noter qu'il existe des adaptateurs et câbles adaptateurs mâle/femelle 7 broches/13 broches (chez Loisirs Berger, par exemple)

     

    DIN 13 broches
    no de brochecircuitcouleursno de brochecircuitcouleurs
    1clignotant gauchejaune8feu de recul
    2antibrouillard arriérebleu9tension batterie (+)
    3masse (bornes 1 à 8)blanc10non utilisé
    4clignotant droitvert11non utilisé
    5feux de position droitbrun12non utilisé
    6feu stoprouge13masse (bornes 9 à 13)
    7feu de position gauchenoir
 

 

 

 

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Remorque sur un véhicule 24V

 

Problème fréquemment rencontré ave bon nombres de 4X4 dont l'installation éléctrique est en 24V.

Si l'utilisation de la remorque se fait uniquement avec ce véhicule, le remplacement des ampoules par des ampoules 24 Volts est la solution la plus simple.

Si la remorque doit etre utilisé par plusieurs véhicules, il faut impérativement laisser les ampoules 12 Volts, et équiper le véhicule 24 Volts d'un adaptateur.

1ère solution : Les relais

 

 

 

2ème solution : L'adaptateur

Il existe dans le commerce un adaptateur de remorque 24V / 12V.

Il a l'avantage de pouvoir passer d'un véhicule a un autre sans problème

Vous pouvez trouver cet adaptateur sur le site de CEV.

 

 

 

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Les ampoules

 

Quelle ampoule a quelle endroit

 

 

 

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Réglage de l'éclairage

 

Réglage des phares

Le réglage doit être effectué en n'utilisant que des lampes homologuées et il doit âtre corrigé à chaque changement de lampe ou pour des variations de la charge du véhicule.

le véhicule normalement chargé doit être amené sur un sol horizontal, bien plat, et à 10 mètres en avant d'un écran ou mur clair et mat, vertical, abrité de toute source d'éclairage direct extérieur.
LE CONDUCTEUR ou une CHARGE EQUIVALENTE DEVRONT ETRE EN PLACE au moment du réglage.
Les pneus normalement gonflés, le véhicule est en position d'équilibre sur ses ressorts et amortisseurs en étant perpendiculaire à l'écran et donc l'axe de cet écran.
2 - Le faisceau de réglage est le faisceau croisement Pour le réglage de chaque projecteur cacher l'autre.
Sur l'écran, la partie horizontale du faisceau
doit être parallèle au sol et à une hauteur inférieure de 20 cm à celle du centre de la glace.
La partie oblique doit débuter à droite ou à gauche de l'axe de l'écran à une distance égale au demi écartement des centres des glaces sur le véhicule.

Lors du réglage, il est nécessaire de positionner la cassure de la limite de la zone d'éclairement au centre de réglage E.

S1 = centre du projecteurs "Code"

a1 = distance entre les centres des projecteurs "Code"

S2 = centre du projecteurs "Route"

a2 = distance entre les centres des projecteurs "Route"

b = 60 mm (pour une distance projecteur/mur de 5 m)

E = h - b = centre de réglage des projecteurs "Code"

HD = limite de la zone d'éclairement

 

 

 

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Câblage Longue portée et AB

 

 

 

 

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Les Relais

 

 

 

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