Cette page regroupe differentes astuces et informations sur les équipements éléctriques du domaine automobile.
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Lors de l'utilisation de relais, il est important de prendre en compte le courant induit qui se crée dans la bobine au moment de la coupure de l'alimentation.
La tension très importante qui est générée peut etre fatale aux équipement voisin.
Afin d'eviter ce phénomène, il est imperatif de monter une "Diode de roue libre" en parallèle a la bobine du relais.
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Chaque fois que la prise de ma remorque est arrachée ou defectueuse, je perds un temps fou a rechercher le câblage.
J'ai donc mis ici le schéma normalisé du connecteur
Prise 12V 7 broches |
NF R R 43-411 type 12 N (ISO 4091, 8.1984), normale, couleur sombre A noter: selon NF R 43-407 (ISO 1724, 4.1982), les branchements sont identiques, sauf pour 2, sans affectation. le plus batterie sur la prise est souvent réalisé en utilisant la broche 2. Il existe des prises 7 broches + 6 contacts permettant le branchement de 13 conducteurs (système Multicon). NF R 43-410 type 12 S (ISO 3732, 8.1984), supplémentaire, couleur claire, ne doit pas être utilisée seule |
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(1) borne 8 pour prise 12 N 8 plots
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Prise 24 V 7 broches |
NF R 43-406 type 24 N (ISO 1185, 1.1976), normale, couleur sombre.
NF R 43-409 type 24 S (ISO 3731, 4.1982), supplémentaire, couleur claire (ne doit pas être utilisée seule) |
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Prise 12 V 13 broches DIN |
un plus batterie et une masse indépendante en permanence
éventuellement, un contact dans la prise, lors de l'attache de la caravane, coupe automatiquement l'antibrouillard arrière du véhicule tracteur pour éviter l'éblouissement gênant du feu contre la caravane (seul le feu antibrouillard arrière de la caravane fonctionne)
à noter qu'il existe des adaptateurs et câbles adaptateurs mâle/femelle 7 broches/13 broches (chez Loisirs Berger, par exemple) |
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Problème fréquemment rencontré ave bon nombres de 4X4 dont l'installation éléctrique est en 24V. Si l'utilisation de la remorque se fait uniquement avec ce véhicule, le remplacement des ampoules par des ampoules 24 Volts est la solution la plus simple. Si la remorque doit etre utilisé par plusieurs véhicules, il faut impérativement laisser les ampoules 12 Volts, et équiper le véhicule 24 Volts d'un adaptateur. |
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1ère solution : Les relais
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2ème solution : L'adaptateur Il existe dans le commerce un adaptateur de remorque 24V / 12V. Il a l'avantage de pouvoir passer d'un véhicule a un autre sans problème Vous pouvez trouver cet adaptateur sur le site de CEV.
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Quelle ampoule a quelle endroit |
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Réglage des phares |
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Le réglage doit être effectué en n'utilisant que des
lampes homologuées et il doit âtre corrigé à chaque changement de lampe
ou pour des variations de la charge du véhicule.
le véhicule normalement chargé doit être amené sur un sol horizontal, bien plat,
et à 10 mètres en avant d'un écran ou mur clair et mat, vertical, abrité de toute source d'éclairage direct extérieur.
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Lors du réglage, il est nécessaire de positionner la cassure de la limite de la zone d'éclairement au centre de réglage E. S1 = centre du projecteurs "Code"a1 = distance entre les centres des projecteurs "Code" S2 = centre du projecteurs "Route" a2 = distance entre les centres des projecteurs "Route" b = 60 mm (pour une distance projecteur/mur de 5 m) E = h - b = centre de réglage des projecteurs "Code" HD = limite de la zone d'éclairement |
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