La Préparation
Les phares ronds du Patrol ne sont pas un modèle de performance. Pour voir clair, même sur la route, j'ai rajouté une paire de longue portée et une paire de feux de brouillard. Les longue portée sont fixés sur la calandre, au même niveau que les optiques, et les feux de brouillard sont fixés sur le bandeau carroserie au niveau des veilleuses. Conscient que ces accessoire sont extremement vulnérables en tout terrain, j'ai opté pour des modèles de supermarché acheté dans les 100 F chaque paire, afin d'avoir moins de regret en cas de chocs. Pour éviter trop de casse, ils sont placé en retrait par rapport au pare buffle, mais à ce jour, je n'en ai pas encore cassé un seul. Efficacité ou chance ? Ces phares ne sont certainement pas aussi performant que des modèles de grande marque, mais je vous garantie que l'on voit très clair la nuit. |
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Pour complèter l'équipement, pour une utilisation tout terrain exclusivement, j'ai ajouter une barre de galerie. Celle ci recevant quatre optiques ronds de 200 mm de diamètres (récupèré sur un 4X4 dans une casse) et deux projecteurs orientables (provenant d'un véhicule des pompiers également à la casse). Les deux projecteurs éclairent légèrement les cotés afin d'augmenter le champ de vision. Pour ne pas être trop en marge de la loi, cette rampe s'allume indépendement des autres sources de lumière du Patrol, par un interupteur dédié. Cette barre est connecter au véhicule par une prise rapide, et en deux coups de clé de 10, le tout est démonté, permettant ainsi l'accés en sous bois. |
Un projecteur orientable trouve également sa place dans l'habitacle. Il est situé à l'arrière de véhicule et est destiné à assisté la lueure des feux de recule. Bien évidement il est commandé par son interupteur, le rendant disponible quand bon me semble. Il est raccordé au circuit électrique par un câble spirale et fixer par une attache "quart de tour". En un clin d'oeuil, il peut ainsi servir de baladeuse. Très efficace pour changer une roue ou dépanner la nuit. |
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Vue la quantité d'accessoires rajoutés, l'alternateur semblait un peu juste.
Suite à un problème de pompe à vide d'assistance de freinage (elle est monté sur l'axe de l'alternateur) j'ai remplacé celui ci par celui d'un petit camion Isuzu (récupèré à la casse). qui possèdait également la pompe à vide. Quelques petites modifications des durites d'huile ont suffit au montage, et me voila à l'abri des pannes de courant.
Un onduleur d'ordinateur trouve également sa place dans le circuit électrique. Il à été dépouillé de sa batterie et de son circuit de charge. Connecter à la batterie du Patrol, il permet de disposer d'un source de courant 220 Volts d'une puissance de 660 Watts. Cela ne sert pas souvent, mais rend bien service. Attention à ne pas trop l'utiliser pour être sur de redémarrer. Le montage d'une sécurité est prévue.
Pour éviter les déjaugeages et les déammorçages de pompe à injection, la pompe de gavage manuelle à été suprimé. En effet, cette petite pompe mécanique actionné par l'arbre à came a un débit négligeable rendant titanesque un réammorçage manuel. Cela pouvait prendre plusieurs heures.
Une pompe à essence électrique la remplace éfficacement. elle est en fonction pendant le préchauffage et lorsque le moteur tourne. Le réammorçage de la pompe à injection devient un jeux d'enfant.
C'est une pompe de Golf associé à deux relais et un capteur de pression d'huile (pour detecter la rotation du moteur). Le tout provient de la casse pour une vingtaine d'Euros;
Le compresseur électrique qui était utilisé habituellement en mode "Portatif" avait pris place de manière fixe sous le capot. Pour plus d'efficacité, il a laissé sa place a un compresseur de clim modifié pour fournir de l'air comprimé.Le pressostat est fixé à coté de la batterie, et un interupteur dans l'habitacle commande la mise en marche. |
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La cuve provient d'un petit compresseur portable. les pieds, devenus inutiles, ont été supprimés, et la fixation sous la caisse se fait par 4 boulons. Le robinet de purge est conservé. 15 litres devraient etre suffisant pour une utilisation accasionnelle de regonfflage. J'ai préferé cette solution de cuve protégée et éprouvé pour 15 bars, a celle du pare choc réservoir, en raison du danger que représente la deuxième solution en cas de choc. |
Le mano-détendeur trouve, lui aussi, sa place sous le capot, mais coté gauche. |
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Un raccord rapide est monté sur la face avant du patrol, a l'abris des chocs. Le flexible peut ainsi etre raccordé très rapidement |
L'instrumentation du Patrol est assez complète : Manomètre de pression d'huile, tension batterie en plus des infos courantes. Seul quelques voyants ont été ajouté : Pression d'huile, Veilleuse, code, ainsi que pour les phares ajoutés. La pendule ne fonctionne plus, et son remplacement est prévu par un compte tours. Il ne reste qu'a en trouver un sur une épave. |
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Après 20 ans de bons et loyaux service, les sièges avant commenceaient à donner des signes de fatigues. Le siège conducteur, surtout, manquait cruellement de maintien. Ils ont cedé leures places à 2 sièges avant de Chrysler Voyager.
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Les fixations et les cremaillères d'origines ont été conservées. Les nouveaux sièges ont pris places sur une petite pièce d'adaptation fabrication maison. |
Après 185000 Km, la ligne d'échappement est pratiquement d'origine: La première modification a été de raccourcir la sortie qui était beaucoup trop vulnérable dans l'angle de fuite. je l'ai donc amputé de 35cm. Le silencieux ensuite, a commencé à souffler de tous les cotés. Pas franchement génant, sauf pour le controle técnique. Je l'ai donc démonté et entouré dans une grande feuille de tole de 2mm d'epaisseur (belle feuille déja) que j'ai soudé tout le tour. |
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Puis, c'est la partie arrière qui, a son tour s'est fait remarqué en se perçant à de tellement nombreux endroit que le controle de polution était impossible par manque de gaz à la sortie. Après dépose du silencieux est de la ligne arrière, j'ai tronçonné le tube de sortie. La nouvelle ligne a été confectionné en tube d'acier galvanisé de 60 mm (identique au protection de bas de caisse). Ne disposant pas de cintreuse, les angles ont été réalisé par coupe en angle (la moitié de l'angle à donné sur chaque section). Certe, le flux de gaz est moins bon, mais la section ayant considérablement augmenté, le moteur se lache même mieux qu'avec le tube d'origne sans pour autant etre bruyant. Les support ont été tronçonné et resoudé sur la nouvelle ligne. |
Afin d'optimiser le franchissement a moindre cout, les lames de ressorts sont d'origine. Les jumelles ont été remplacées par des modèle plus long de 10 cm. Elles ont été réalisée a partir de jumelles d'origne. Après avoir été coupées, un profilé U de 600 mm a été soudé entre les 2 parties. |
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Les amortisseurs ont donc été remplacé par des modèles plus long, et afin d'optimiser le débatement, les points d'ancrage haut ont été déplacé. L'efficacité est au rendez vous!!!! |
AVANT |
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APRES |
Dans les croisement de pont très prononcés, les crampons des pneus frottaient dans les passages de roues. Pour limiter ce phénomène, et aussi pour l'esthétique, la caisse a été réhaussée. Des cales en nylon de 65 mm de diamètre ont pris place entre la carrosserie et les silent blocs. La réhausse initialement prévue était de 5 cm. |
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Le planché, comme tous les Patrol, ayant la facheuse tendence a partir en poussière de rouille, il a fallu refaire ces parties. Après une large découpe des zones concernées, une plaque de tole galvanisée de 15/10ème a été soudé. Un profilé de 20 X 60 sert de renfort au point d'appui du silent bloc. La cale en nylon prenant place sous ce renfort, la réhausse finale est donc de 50 mm de cale + 20 mm de profilé, donc de 7 cm. Aux pieds des passagés avant. |
Aux pieds des passagés arrière. |
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Les supports de la travers avant. |
Quelques autre parties de la carrosserie qui avaient soufert de la corrosion ont subits le meme sort. La conte aile gauche était perforée. |
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La jonction entre les ailes et la travers avant ont aussi été refait. |
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